Comment créer son entreprise

Partager :

A quoi tient l’avenir d’une entreprise ou comment développer mon entreprise ?

Publiée le 08/12/2011

A quoi tient l’avenir d’une entreprise ? Pas uniquement à son cœur de métier. Se développer et se faire payer, sont des démarches mal maîtrisées en interne.

En dehors de son expertise métier et de son positionnement marché, quels sont les principaux risques de nature à compromettre l’avenir d’une entreprise ? D’une part, ne plus avoir de clients, faute de prospection commerciale, d’autre part, ne pas être payé par ses clients, ce qui est encore plus grave.

Fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux est important pour la pérennité de l’entreprise. Être payé et faire en sorte que les délais de règlements soient respectés, tout en préservant la relation clients, c’est essentiel. En effet, une entreprise n’existe, que si elle a des clients satisfaits qui payent leurs factures.
 

Dans une démarche et stratégie commerciale performante il y a 3 étapes :

1. la prospection commerciale pour trouver des clients
2. la vente de ses produits/services
3. se faire payer en maintenant une bonne relation clients.

La vente représente un sujet maîtrisé par les entreprises, car elle leur permet de s’appuyer sur les aspects techniques de leur offre, sur un savoir-faire. En revanche, les étapes 1 et 3 sont fréquemment mal gérées, car prospecter dans le dur et relancer les factures, sont des expertises éloignées du cœur de métier de l’entreprise. De plus, ces activités sont chronophages et peu valorisantes, car laborieuses. Cependant, elles sont essentielles, parce que vitales pour la bonne santé de l’entreprise.
 

Gérer ses comptes clients est de plus en plus stratégique pour l'avenir.

La trésorerie d’une entreprise est directement liée à sa capacité à développer ses ventes, mais essentiellement à être payé et les difficultés rencontrées ces derniers mois, ont rendu encore plus stratégique, la gestion des comptes clients.

Pour cette raison, avec la tendance des années à venir en ce qui concerne le financement de leurs projets, les entreprises auraient stratégiquement raison d'investir pour s’organiser. Notamment, afin de prévenir les risques d’impayés ou les retards de paiements, ainsi que mettre en place une gestion curative des situations délicates, tout en maintenant la relation commerciale.

La gestion saine d’un compte client fait appel à différentes qualités : rigueur, analyse, psychologie et fermeté.


Pour vous accompagner dans ces stratégies et démarches souvent difficiles, les experts du "cabinet de conseil en stratégie" developpermonentreprise.com vous proposent une approche qui se décline en 4 niveaux :
 

  1. Audit de situation
     
  2. Assistance à la récupération des créances
     
  3. Mise en place et suivi des procédures de recouvrement
     
  4. Formation de vos collaborateurs

 

Guillaume PETITJEAN
Dirigeant de 1ère Gâchette

Cabinet de conseil en stratégie commerciale

Partager :