Maitrisons-nous l’information qui nous concerne sur internet ? Lorsque l’on tape le nom de notre entreprise, de nos marques, notre nom ou celui de nos salariés, que peuvent voir les internautes, autrement dit, nos clients, nos partenaires, nos futurs salariés, etc. ?
Internet est une porte ouverte à la communication « libre ». La nôtre, celle que nous maîtrisons, par le biais de nos sites internet, de nos contributions à divers forums, blogs, articles, où nous choisissons les messages que nous souhaitons faire passer. Mais aussi, à celle moins maîtrisée de tiers, plus ou moins bienveillants. Ces tiers peuvent-être des journalistes, des animateurs de blogs, des clients, des salariés ou… des concurrents.
Quelle peut-être l’origine de l’information ?
Quel impact cela peut-il avoir sur l’image de notre entreprise, à l’heure où la quasi-totalité des recherches se font sur Google ? Leur motivation peut être sincère, comme par exemple, un client ayant eu une mauvaise expérience avec l’un de nos produits et qui en fait part sur un forum. Il faut être en mesure de réagir très rapidement, car la caractéristique du web fait que ce qui est écrit peut être lu dans l’instant, par de nombreux internautes et se propager de façon exponentielle. Encore faut-il en avoir connaissance avant qu’il ne soit trop tard. Les messages peuvent aussi avoir pour origine nos concurrents. De façon plus ou moins directe. Nous ne sommes pas à l’abri de messages nous dénigrant, postés sous couvert de profils créés de toutes pièces.
Plus sournois encore, l’impact sur notre entreprise, des inscriptions de nos salariés sur divers réseaux sociaux ou professionnels. Quelle image nos prospects ou clients se font-ils de nous, lorsqu’ils tapent les noms de nos commerciaux dans un moteur de recherche (parce qu’ils le font, soyez en certains) et qu’ils découvrent des photos de vacances, de soirées ou simplement les relations de ces derniers ?
Quelle attitude adopter ?
Nous pouvons rester passifs, penser qu’internet ne nous concerne pas, mais dans ce cas, nous subissons. Il existe donc un risque et, de ce fait, en tant que dirigeant, nous sommes irresponsables. L’e-responsabilité c’est de prendre en compte tout ce qui peut toucher l’image de notre entreprise. Dans un premier temps, il s’agit d’occuper le terrain, de générer nous-mêmes l’information qui nous concerne sur internet. Le but étant que l’on tombe en priorité sur nos « productions » lorsque l’on effectue des recherches sur nous ou notre entreprise. Dans un second, il s’agit d’organiser une veille, afin de rester constamment informés sur ce qui est écrit et qui nous concerne, afin d’être en situation de réagir rapidement.
On peut donc imaginer différentes démarches, suite à une analyse stratégique, allant des actions que l’on peut appeler actives (site internet, blogs, actions de marketing viral, publication d’articles, etc.), aux actions de sensibilisation concernant le comportement de chacun (salariés, enfants, etc.) sur internet, en passant par la mise en place d’une veille sur l’environnement de notre entreprise.
Pour conclure, l’e-responsabilité consiste en deux choses : être à l’initiative de l’information qui nous concerne sur internet et être informé de ce qui est écrit et qui touche de près ou de loin notre entreprise, afin d’être en mesure de réagir.
Guillaume PETITJEAN
Dirigeant de 1ère Gâchette
Cabinet de conseil en stratégie commerciale