Comment créer son entreprise

Partager :

Pour se développer, il est stratégique de recourir à des expertises externes

http://www.developpermonentreprise.com

Vous pensez que l'expérience d'autres entrepreneurs peut vous aider. En effet, pourquoi réinventer les choses ? D'expérience à expertise, il n'y a qu'un pas. Le temps étant une donnée essentielle, il est désormais stratégique de savoir s'appuyer sur les expertises de spécialistes.

Il y a quelques années, en phase de création de ma société, spécialisée dans le développement commercial, on m’a couramment dit : « alors tu vas prendre ton téléphone et appeler les entreprises » et lorsque je répondais : « non, je vais faire appel à une société dont c’est le métier », je constatais l’étonnement que générait ma réponse et mon interlocuteur de se dire : « il n’a pas encore gagné d’argent et il dépense déjà ».

Dépense ou investissement ?

Stratégiquement, le vrai sujet n’est pas la « dépense », mais où se situe la valeur ajoutée ? Dans le monde actuel, ce sont souvent les plus rapides qui gagnent. Le quotidien du chef d'entreprise ressemble donc à une course contre la montre et la maîtrise du temps devient primordiale dans le process de valeur ajoutée de l'entreprise.

La question à se poser est : pour développer mon activité, où suis-je le plus performant ? Les entrepreneurs qui, en dehors du périmètre de leur savoir-faire, font appel à des experts extérieurs (comptabilité, ingénierie financière, commercial, communication, RH, juridique, informatique, etc.) effectuent un investissement. Ce dernier leur permet essentiellement de gagner du temps et de se concentrer sur leur cœur de métier, là où ils produisent de la richesse.

En effet, pourquoi consacrer des heures sur des points où des experts vont passer quelques minutes, avec un résultat supérieur, engageant généralement leur responsabilité professionnelle ? Chacun son métier. L’erreur fréquente est de considérer ces investissements comme des dépenses, la difficulté étant pour un non-spécialiste, de mesurer la performance d’un travail réalisé par un expert, à sa juste valeur ajoutée.

Une illustration simple

Prenons l’exemple classique d’un site internet. L’entrepreneur lambda est-il objectivement capable de mesurer l’écart de performance entre une production faite en interne ou par une connaissance et celle d’une véritable agence web sérieuse ? Bien souvent non, car à ses yeux, les deux semblent se valoir esthétiquement. Pour autant, les règles d’ergonomies sont-elles respectées, le référencement naturel est-il optimisé, la démarche commerciale (communication, relations presse, actions marketing, etc.) destinée à accompagner le lancement du site est-elle structurée ?

La complémentarité des expertises

La pression du temps, les nouvelles technologies de communication et la concurrence mondiale, font que quelque soit son domaine d’activité et la taille de sa structure, un entrepreneur s’il veut être performant, doit intégrer l’idée que le degré d’expertise métier détenu par son entreprise, ne peut être atteint dans tous les domaines. Il doit donc s’entourer d’experts qui, chacun dans son activité, lui apportera qualité, souplesse et performance. Au final, si elle est adaptée, une expertise externe, s’inscrira naturellement dans un véritable partenariat à long terme.

 « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs »  John Fitzgerald Kennedy
 

Guillaume PETITJEAN
Dirigeant de 1ère Gâchette

Cabinet de conseil en stratégie commerciale

Partager :